Formation clown et mime, école Marceau, Alain Gautré, Le Licedeï, Bernie Collins . Chant Jazz à L’IACP de Paris.
Clown au sein de différentes structures: Le Rire Médecin, Théodora, et pour des associations humanitaires en Inde (Mathieu Ricard), au Mali, au Burkina Faso, en Afghanistan…
Spectacles: Si do ré plume, Les Eléphants roses (prix du public et du jury au festival du mime d’Anvers), Pam Pi Pousse Théâtre national d’Angoulême….
Formation en danse classique et contemporaine, trapèze fixe et corde lisse. Chorégraphe. Comédienne au Café de la Gare dans la troupe de Romain Bouteille Doublage de voix, films, téléfilms, séries, dessins animés, jeux vidéos, documentaire et audio-descriptions. Lectures en librairie avec les «Fabulous lecteurs of Montreuil».
Musicien, pianiste et compositeur.
Musicien de la Ligue d’Improvisation Française (LIF) depuis sa création en 1982 (Bataclan, Cirque d’Hiver, Espace Reuilly, Elysée – Montmartre ).
Musicien du Cercle des Menteurs (Bataclan, Palais des Glaces, Théâtre Bastille)
Compositeur et arrangeur de musiques pour des chansons de variété.
Musicien du Théâtre à la Carte
Musicien au sein de la Cie Coup de Balai depuis 2010
Compose :
– Pour le théâtre : pièces d’Yvan Garouel, Catherine Monnot, Michel Lopez, Armand Delcampe, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Yamina Hachémi, Pierre-Yves Chapalain… Dernières créations au théâtre : « Eve , ma sœur Eve ne vois-tu rien venir « de Yamina Hachémi au théâtre du Chaudron, « Insomnie», avec Gaelle Le Courtois « Emile papa, la lune et moi » Cie Coup de Balai..
« Penthésilée » de Pierre-Yves Chapalain à L’échangeur, « Le musée des gros mots » de Zoë Narcy au théâtre du Nord-Ouest, spectacle des Arts du Cirque de la 5ème promotion
– Pour le cinéma et la télévision : musique de 40 dessins animés pour France2,
musiques pour TF1, France 2 et 3.
– Pour l’évènementiel : Carnaval des Ténèbres, Bicentenaire de la révolution, coupe du monde de football 1998…
Nathalie Théret-Grauss a été formée au Conservatoire National des Arts et Technique du Cirque et du Mime, au Carré Silvia Monfort puis a pratiqué le chant avec Christiane Legrand, le clown avec Philippe Gaulier. C’est Alain Guverne qui l’initie à la manipulation de marionnettes pour Les guignols de l’info. Elle joue avec plusieurs compagnies de théâtre de rue : La Compagnie Off, la compagnie Zazimut. Elle tourne avecYves Robert Le bal des casse-pieds. Elle joue dans Le monstre Turquin d’après C.Gozzi , commedia dell’arte avec la compagnie l’Embellie avec laquelle elle aborde ensuite le Jeune Public.
Très impliquée dans la défense de notre environnement, elle crée un spectacle en solo : Vu de la terre qui développe les problématiques écologiques pour un public à partir de huit ans.
Danseuse classique à l’opéra de Marseille, touche à la danse arménienne avec la troupe d’Edouard Bolikian, au music-hall avec Carine Rolland, au contemporain avec Peter Goss, Jean Gaudin, Sophie Lessard, Maguy Marin, à la danse de cour avec Francine Lancelot, à la kinésiologie du mouvement avec Odile Rouquet, au yoga avec André van Lysbeth, au théâtre avec Pierre Vincent. Elle joue avec Nuits Blanches Evènements, dans la rue. Cette curiosité ne se limite pas au travail corporel. Elle passe une licence d’anglo-américain et suit un cursus en littérature jeunesse à la fac.
En 1989 elle crée «Comment devenir grand en sept tableaux et quelques ritournelles» au festival de Lausanne d’après la collection Mine de Rien dirigée par Catherine Dolto-Tolich chez Hatier. Suivront les mises en scènes et chorégraphies des autres spectacles de la compagnie Coup de Balai…
Fait partie des Fabulous lecteurs of Montreuil, groupe de comédiens lecteurs qui interviennent régulièrement en librairie. Lectures pour France Culture.
Anne Didon, comédienne, a travaillé sous la direction d’Anita Picchiarini (Procès ivre de Bernard-Marie Koltès, Théâtre de la Tempête), de Dominique Sarrazin (Jude l’obscur d’après Thomas Hardy, Théâtre de la découverte à Lille), Jean-Pierre Loriol (La trilogie d’Arnold Wesker, TEP), Jacques Connort (La queue de Vladimir Sorokine, Les Arènes de Montmartre), Delphine Lequenne (Le plus heureux des trois de Labiche, Théâtre 13), Olivier Cruveiller (La forme d’une ville change plus vite hélas que le cœur des humains de Jacques Roubaud, la Tempête), Véronique Lesergent (C’est bien de Philippe Delerm), et Jacques Hadjaje (Adèle s’en mêle, Entre-temps j’ai continué à vivre, Dis-leur que la vérité est belle, festival d’Avignon et Théâtre du Lucernaire)
Pierrette Bonnefont fait d’abord une école de cinéma, le C.L.C.F, et décide sur un coup de coeur de devenir clown. Elle se forme alors auprès de Riot-Sarcey, Alain Gautré et Michel Dallaire et crée divers spectacles: les soeurs Caisse-Claire, duo burlesque chanté, Les Dimezelles duo en théâtre de rue, Docteur Basket. Elle rejoint l’équipe du Rire Médecin , compagnie de clowns professionnels dans les hôpitaux.